L’ultraviolet, la couleur de 2018

Mis à jour : 3 juin 2019



Chaque année l’entreprise Pantone définit la couleur de l’année qui ensuite se déclinera dans nos intérieurs mais également dans d’autres secteurs tel que la mode ou l’automobile. Vous connaissez sans doute cette entreprise puisse qu’elle est à l’origine du nuancier de 992 couleurs qui permet à tous les industriels d’avoir des couleurs de références communes et identifiables.


L’ultra-violet est une couleur violine à tendance bleu dite couleur froide mais également à tendance rouge qui est une couleur dite chaude.

Pour celles d'entre nous qui sont branchés Feng-shui, l’ultra-violet symbolise l’équilibre. Il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser dans les endroits où le calme prédomine, où il sera possible de réfléchir ou méditer comme une chambre ou un bureau.

Cette couleur a la réputation de symboliser la contemplation, la spiritualité et le non conformisme.


Sacha WALCKHOFF, le designer et Directeur de création de la Maison Christian LACROIX dit en pensant à l’ultra-violet que c’est une couleur « onirique et mystique, le violet évoque les voyages cosmiques ». Que dire de mieux….



En déco cette tonalité riche et élégante se révèle pleine et intense. Quelques touches en coussins ou un vase violet pourront se combiner à d’autres teintes de notre intérieur. Ainsi le jaune peut-être une couleur intéressante car l’ultra-violet à une base de pourpre et la couleur complémentaire du pourpre c’est le jaune.


Selon notre personnalité se sera un jaune vif avec un violet tout aussi vif



ou bien une teinte plus foncé associez, par exemple, un jaune curry pour atténuer l’ensemble tout en donnant à notre pièce une note jeune et gaie.


Mais cette couleur apprécie également la compagnie des blancs, beige ou gris clair pour plus de neutralité et de minimalisme.


Enfin avec le retour du bohème chic qui s’apparente au Gypsy folk, l’ultra-violet explosera d’intensité sous l’effet du turquoise, du rose fushia ou du rouge pour des atmosphères plus sombres et élégantes surtout si nous les associons à des matières comme le velours.

Vous le voyez l’ultra-violet est une couleur plus facile à harmoniser qu’il n’y parait.

Allez-vous l'adopter ? Besoin de plus d'inspiration ? je vous est préparé un tableaux Pinterest sur le sujet, suivez le lien ici

N'hésitez pas à commenter, à partager cet article s'il vous a plus.....Pour poursuivre l'aventure, abonnez-vous à ma newletter (sur la page contact du blog)....A bientôt

#upcycler #recycler #jaune #decoviolet #tendancedeco #ideedeco #ultraviolet #violet #decorationinterieur #gypsyfolk #gris #frenchupcycling

©2018 by frenchupcycling. Proudly created with Wix.com