FAQ - Foire aux questions

Mis à jour : 3 juin 2019


  • Depuis quand existe votre entreprise ?

Je suis inscrite à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat depuis le 1er novembre 2018 (n° SIRET 411.614.936 RM 29). Auparavant j’avais ouvert une e-shop sur ETSY, une place de marché virtuel spécialisée dans le fait main. Mais noyée dans la masse des boutiques, surtout américaines, il était difficile d’être visible pour promouvoir son travail créatif.

  • Que faisiez-vous avant ?

J’ai travaillé durant près de 15 ans dans l’insertion professionnelle. Chargée d’insertion et formatrice j’aidais des personnes de tout âge, de tout niveaux de diplômes et de compétences, dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel.

  • Quel est le statut de votre entreprise ?

J’ai le statut de micro-entreprise et je suis inscrite au registre des métiers en tant qu’artisan.

  • Combien de personnes travaillent dans votre entreprise ?

Je suis seule dans mon entreprise. Je recherche des objets, je dessine des projets de luminaires, je construis le luminaire avec la contrainte d’utiliser le plus de matériaux recyclés possible excepté pour les systèmes d’électrification qui sont neufs et aux normes européennes en vigueurs.

  • Où se trouve votre entreprise ?

Je demeure en Bretagne, dans le département du Finistère à Châteauneuf du Faou.

  • Recevez-vous du public dans votre entreprise ?

Je ne reçois pas de public dans mon entreprise car je travaille à mon domicile et pour le moment rien n’est conçu pour vous accueillir mais cela fait partie des projets à moyens termes.

  • Avez-vous un magasin pour venir voir vos créations ?

Je n’ai pas de magasin pour montrer et vendre mes luminaires car si cela vous permettait de voir mes créations, se serait pour moi une charge financière très lourde qu’il faudrait que je répercute sur mes prix.

  • Vos créations sont-elles vendues dans des magasins ?

Pas pour le moment, c’est un choix car dans une boutique soit je dépose des créations en dépôt vente dans ce cas la boutique qui m’hébergerait prendrait environ 30% du prix de la lampe. Je pourrais également vendre mes créations à une boutique de déco mais dans ce cas la boutique hébergeuse prendrait environ 50% du prix. Vous le voyez le manque à gagner pour moi est assez important. Pour me permettre de rémunérer mon travail correctement il faudrait que j’augmente mes prix.

  • Où peut-on trouver vos créations ?

Toutes mes créations de luminaires sont à découvrir dans la boutique du Blog https://www.frenchupcycling.com. Je participe à des salons de créateurs d’art et j’ai d’autres projets pour 2019 donc n’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook pour connaitre toute mon actualité (@frenchupcycling). Vous pouvez également retrouver toute mon actualité sur www.crealouest.fr en tapant frenchupcycling dans « recherche »

  • Comment trouvez-vous les matières premières pour vos créations ?

Je parcours les brocantes, les ressourceries, les vides greniers et les vides maisons pour y découvrir des objets plus ou moins anciens et parfois insolites.

  • Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ?

Je pars de plusieurs sources :

- Les objets dénichés,

- Un cahier de tendances en luminaires que je construis au fur et à mesures en parcourant des magazines de décoration,

- Des moodboard de tendances décoratives que je réalise moi-même,

- Des images sur Pinterest ou Instagram

Ensuite mon imaginaire fait la reste et mes mains les mettent en œuvre

  • Combien de temps faut-il pour créer une lampe ?

C’est un processus qui est chaque fois différent et puis il y a les imprévus à gérer

  • Vos lampes sont-elles aux normes électriques actuelles ?

Oui car si les objets qui me servent à créer sont d’occasion, les systèmes électriques sont neufs, aux normes européennes en vigueur.

  • Quels sont les matériaux que vous utilisez pour créer vos luminaires ?

A la base je ne m’interdis pas de travailler avec certains matériaux. Pour le moment mes objets de base sont en métal, en bois, osier, rotin, marbre, cuivre… J’ai très envie de travailler avec le verre, matériau pas toujours facile mais qui m’intéresse beaucoup.

  • Combien de luminaires réalisez-vous pour un même modèle?

Chaque luminaire est unique et si je retrouve parfois des objets avec lesquels j’ai déjà travaillé, je ne les réutilise pas sauf si plusieurs idées créatives différentes m’étaient venues auparavant.


  • Comment être certains que votre site internet est fiable ?

J'ai créé mon site internet sur une plateforme appelé WIX. Dés le départ j'ai fais le choix d'acheter un nom de domaine, ainsi dans la barre de votre moteur de recherche (par exemple Google) lorsque vous saisissez le nom de mon entreprise vous êtes dirigé vers une adresse débutant par "https://". Le "s" indique que mon site est sécurisé. D'autre part en bas à droite de mon site vous verrez le sigle "McAfee Secure" qui sécurise également mon site internet.

  • Pouvez-vous créer une lampe sur commande ?

Oui, soit en partant d’une idée que vous avez pour une ambiance précise. Soit en partant d’un objet en votre possession et pas forcément très ancien. Il faut juste que vous ayez l’envie de conserver cet objet mais en l’intégrant la décoration actuelle de votre intérieur. Bien sur tous les objets ne permettent pas de créer une lampe et tous les objets ne m’inspirent pas. Il est donc préférable de m’envoyer une photo de l’objet par mail frenchupcycling@gmail.com avec des caractéristiques techniques tel que les différentes dimensions et sa composition. Ensuite je regarde de mon côté ce que je peux vous proposer et je vous établi un devis. Après accord de votre part par la signature du devis et le versement d’un acompte de 30%, je réalise le luminaire choisit.

  • Etes-vous intéressée par des objets que je souhaite me débarrassez ?

Oui mais selon votre lieux d’habitation, il faudra que vous teniez compte des frais d’envoi qui seront à votre charge. Si vous demeurez dans un rayon de 20 à 25 km de Châteauneuf du Faou, je peux me déplacer. Si vous demeurez plus loin en Bretagne, il vous faudra venir à Châteauneuf du Faou ou envoyer le (ou les) objets par la poste. Dans tous les cas il est préférable de prendre contact avec moi par mail frenchupcycling@gmail.com pour savoir si je suis intéressée.

  • Créez-vous autre chose que des luminaires ?

Tout peut s’étudier, contactez-moi pour en parler ….


53 vues

©2018 by frenchupcycling. Proudly created with Wix.com