Vous êtes plutôt Hygge ou Lagom

Mis à jour : 3 juin 2019


Nous vivons une vie de plus en plus stressante et pas seulement dans les grandes métropoles. Des objectifs à atteindre au travail, les enfants à élever, le budget familial à gérer, son couple à satisfaire…les sollicitations quotidiennes sont nombreuses et finissent par nous épuiser au point de faire de nous des robots insensibles qui oublient tout simplement de vivre.


Pour remédier à notre morosité quasi quotidienne, les Danois ont une philosophie de vie toute simple, le Hygge. Devenir Hygge c’est prôner le bien-être, le confort, le partage, la convivialité et vivre des plaisirs du moment présent. Il ne s’agit pas de se replier sur soi-même mais d’affronter l’hostilité de la vie en générale.


Fermons quelques instants les yeux, pensons à un feu de cheminée, quelques bougies qui diffusent un halo de lumière douce, un chocolat chaud, un bon livre...Nous sommes calé avec un coussin moelleux, dans un fauteuil confortable avec un chat qui ronronne sur nos genoux ou un plaid chaud et doux sur nos jambes...Nous soupirons, nous nous décontractons....Nous sommes bien…Le Hygge c’est juste cela.


Nous pouvons également passer du temps en famille ou entre amis autour d’un plat simple à partager et peut-être un jeu de société après dîner...


Pour que notre maison devienne un lieu chaleureux, réconfortant, apaisant et cocooning il ne faut pas négliger :

  • La lumière qui doit être douce. Les bougies seront nos amies indispensables ainsi que le feu de cheminée (si vous le pouvez).

  • Le bois clair et brut des meubles aux formes épurées

  • Les couleurs pastel, douce et proche des couleurs de la nature : les verts, les blancs, les sables.

  • Un plaid tout doux

  • un tapis ou un coussin de fourrure.

  • Une jolie vaisselle pour boire un thé ou un chocolat, déguster un bon plat ou un morceau de gâteau entre amis et famille.


En ce qui concerne le style Lagom (qui nous vient de Suède), il s'inspire de la « slow life ». On pourrait le traduire par "juste ce qu’il faut " "pas trop, juste assez". Le Lagom est un art de vivre qui incite à devenir responsable, respectueux de l’environnement et de se concentrer sur l’essentiel sans vouloir épuiser les ressources :

  • Des meubles plus pratiques qu’esthétique, sans luxe ostentatoire qui n’apporterait rien de plus à son utilité.



  • Les échanges dans une famille, entre amis ou voisins.

  • Le recyclage pour réduire les déchets :

  • la Give box : pour partager et donner ce que nous ne voulons plus, sans systématiquement le vendre

  • La nourriture : aliments bio mais aussi des achats maîtrisés en réduisant le suremballage afin de diminuer l’empreinte carbone et les déchets.



  • Ma pratique du upcycling est également orientée vers cette philosophie « donner une seconde vie à nos objets du quotidien »

Une vie saine, moins stressée et portée sur le développement personnel. Jolie programme je trouve....

Mais vous, avez-vous adopté l'une de ces tendances ? à moins que vous ayez d'autres manières de vivre en mode slow life. Besoin d'inspirations déco pour adopter ces styles suivez ce lien vers le moodboard Pinterest

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager, le commenter. Abonnez-vous à ma newletter pour ne rien perdre de l'actualité blog et boutique de frenchupcycling....

Bonne et douce journée à vous

#hygge #lagom #recycler #upcycler #slowlife #environnement #bougies #fourrure #cocoon #givebox

©2018 by frenchupcycling. Proudly created with Wix.com