« Non, la mode n'a pas vocation à être l'ennemie de son écosystème. » #WeDressFair

Mis à jour : 2 juin 2019



Le 24 avril 2013 les ateliers des géants du prêt à porter dans l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh s'effondraient faisant 1 138 morts et 2 500 blessés. Depuis cette date, chaque année, dans le monde, une semaine est consacrée à la mode durable, durant la dernière semaine d’avril.

Profitons de cet événement pour faire le point sur quelques initiatives prometteuses en France mais aussi dans d'autres pays.

1. Le denim de Facon Jacmin


Si les deux créatrices Belges de cette marque sont passionnées par la toile denim pour les nombreuses nuances de bleus, elles le sont également pour le patchwork. Toutefois elles souhaitaient "réenchanter" cette technique en utilisant des broderies de fil bleu qui se fondent délicatement dans le vêtement.

2. Les bijoux en verre de CLED



Fuyant les plastiques largement utilisés dans la fabrication des bijoux, la jeune créatrice Californienne CLED a fais le constat qu’au Etats Unis seulement 35% des bouteilles en verre sont recyclées. Elle a donc choisi de les collecter pour les faire fondre et ainsi réutiliser ce matériau pour ses créations de bijoux.


3. les ADIDAS nouvelle génération


Sympa ! elle s’appelle « Futurecraft Loop », elle est la création de l’équipementier Adidas après 10 années de recherche. Elle est exclusivement fabriquée en polyuréthane thermoplastique (TUP), un matériau 100 % recyclable. De plus elle est assemblée sans colle, en effet la semelle et le reste de la chaussure sont fondues ensemble grâce à la chaleur. Cette chaussure de course haute performance sera commercialisée en série à partir de la saison printemps/été 2021.

4. Les lunettes de soleil REGLASS


Si la créatrice CLED n’est pas fan de plastique, une équipe d’étudiants Roumains a, pour sa part, réussi à transformer ce matériau en….


....Lunettes de soleil qui portent le nom de REGLASS. Le projet appelé IREUSE fait appel à une campagne de financement participatif à hauteur de 3 000 euros. La mise en production est prévue pour juin pour une livraison en août 2019.


5. Chaussettes orphelines


Qui n’a pas vu, un jour, disparaître la deuxième chaussette de sa paire préférée rendant la deuxième orpheline…Et bien maintenant c’est terminé car les chaussettes ainsi délaissées ou usagées ont une adresse qui les attends, celle de la styliste maille Marcia di Carvalho


Elle fabrique un nouveau fil 100% recyclé avec l’aide d’une filature du sud-ouest et permet à une entreprise d’insertion de fabriquer des accessoires et des vêtements en maille qui sont vendus en boutique ou sur le net….la boucle est bouclée.

6. Du rideau de ma grand mère à ma combi-short


La slow fashion est une tendance de fond dans le domaine de la mode car cette industrie est l’une des plus polluante. Pour Anaïs Dautais Warmel il fallait faire quelque chose pour lutter contre cela. Pour elle cela passait par le recyclage des vieux rideaux, des vieilles nappes et autres textiles d’ameublement. Elle a su créer des vêtements et accessoires originaux et tendances. C’est ainsi qu’est né Les Récupérables, des vêtements upcyclés créés à partir de tissus de récup. Le processus de fabrication est vertueux car il permet a des personnes en parcours d’insertion d'avoir un travail digne et constructif.

Les innovations en matières de recyclage de matériaux sont innombrables et régulièrement je me propose de vous en proposer quelques uns. A votre tour n'hésitez pas à indiquer en commentaire les initiatives que vous connaissez en matière de recyclage et de création de nouveaux produits car ce secteur est pleins de promesses pour une planète plus harmonieuse et plus vertueuse.

A bientôt

#recycler #recyclage #matériaux #mode #accessoires #chaussures #vetement #planete #slowfashion #récup #CLED #ADIDAS #REGLASS #faconjacmin #denim #marciadecarvalho #lesrecuperables #anaisdautaiswarmel

©2018 by frenchupcycling. Proudly created with Wix.com