Le rotin, la matière intemporelle redevient tendance

Mis à jour : 3 juin 2019


Si ce matériau a été ringardisé de la fin des années 60 à la fin des années 80 pour finalement disparaître de nos décorations intérieures, le rotin et autres osier, bambou ou kubu font leur retour aidés par les styles Hygge, bohème ou kinfolk, sans oublier les décos végétales.

Mais au moment de choisir la matière qui correspondra le mieux à l'usage que nous souhaitons en faire, il est souvent difficiles de les différencier :

  • Le ROTIN est une plante, une liane qui appartient à la famille des palmiers. Elle pousse dans des jungles tropicales. La chaleur et l’humidité lui permettant d’atteindre jusqu'à 300 m de long. C’est une plante docile car elle se plie simplement sous l’effet de la vapeur. Une fois refroidie elle garde pour toujours la forme qu’on a bien voulue lui donner. C’est un matériau de grande qualité.



il est également très tendance avec le retour du cannage dans la décoration


  • L’OSIER est une plante qui fait partie de la famille des saules et nous pouvons surtout la trouver dans des régions et pays plus froids. C’est un matériau beaucoup plus fin et très léger.



  • Le BAMBOU est parfois difficile à distinguer du rotin car, comme lui, il est rond et de grosseur variable. Le moyen de les différencier ? Le bambou est creux et pas le rotin. Le bambou ne pourra donc pas se plier.



  • Le KUBU est une liane comme le rotin. Il est également appelé « fibre de bananier » car c’est de cet arbre qu’il est issu. Sa couleur naturelle est également différente, elle est grisée ce qui la rend très tendance. C’est un matériau comme je les aime car il était autrefois jeté et maintenant il est valorisé en déco.



le kubu, est très résistant et extrêmement facile à entretenir mais sa grande souplesse l’empêche d’être le composant principal des objets ou des meubles.

Ces matériaux sont incontournables mais nous constatons que quelques éléments comme des paniers, des miroirs, un luminaire ou pourquoi pas un fauteuil, suffisent pour donner à notre déco intérieure une touche naturelle et zen.

Vous avez déjà adopté une déco rotin, bambou ou osier partagez en postant en commentaire une photo.

Pour ceux qui auraient besoin d'inspiration, je vous ai concocté ce tableau Pinterest

N’hésitez pas partager et commenter. Pour ne rien perdre de l'actualité du blog et de la boutique, abonnez-vous à la newletter.



#osier #rotin #bambou #kubu #zen #deconaturel #hygge #bohème #kinfolk #decointerieure #decotendance

©2018 by frenchupcycling. Proudly created with Wix.com