Connaissez-vous le WASTERIAL ?

Mis à jour : 3 juin 2019


Le WASTERIAL c’est….ceci


Ou encore cela…..


Ce matériau est composé de 75% de « matières premières secondaires» c’est-à-dire de déchets. Ces déchets peuvent être des pavés, des briques, du textile….


L’entreprise EtNISI située à Marcq en Baroeul près de Lille est la créatrice de ce matériau. Leur objectif est de faire renaître les matériaux usagers. Leur devise « EtNISI créateur de matière, producteur d’histoires » comme un lien entre le passé et le présent. Le wasterial réputé plus léger et plus résistant qu’un matériau classique, s’adapte à tous les besoins des collectivités territoriales qui font appellent à l’entreprise.

Pour aller plus loin, l’entreprise EtNISI a créé un outil de production mobile pour la valorisation en circuit court régional.

Toujours à l’affut de matières premières dans sa région, l’entreprise vient de récupérer les 200 tonnes de coquilles de moules de la braderie de Lille.



Après le nettoyage, le broyage, la matière sera compressée avec du calcaire. Le wastérial qui en sortira sera un carreau d’un noir au nuance de violet.

Cette très belle initiative contribue chaque jour à l’essor de l’économie circulaire. Et pour paraphraser Lavoisier «rien ne se jette, rien ne se perd, tout se transforme »

A bientôt



Source :

l’Usine Nouvelle

http://www.etnisi.com



©2018 by frenchupcycling. Proudly created with Wix.com