BO Carré déploie ses voiles

Mis à jour : 3 juin 2019


Je suis plus que chauvine aujourd’hui, je suis régionaliste car je vais rester en Bretagne et plus précisément dans le Finistère, département de ma résidence et de mon entreprise.


Vous le savez, sans doute, la Bretagne est une région très largement bordée de côtes, donc de mer. Qui dit mer, dit bateaux, planches à voile, char à voile…Tous ces modes de déplacements ayant tous en commun…l’utilisation de voile. Oui mais, quand elles sont usagées que deviennent-elles ?



C’est ce que c’est demandé Jannick, un jour qu’elle sortait en bateau avec son mari « Les voiles me faisaient rêver. Je les voyais se modifier, s’altérer sous la force du vent, sous la lumière des rayons du soleil. Plus je naviguais avec mon mari, plus je me disais qu’il y avait des choses à faire avec ce matériau. ».


Passionnée de couture, elle commence par créer des objets pour son intérieur. Ses amis et sa famille trouvent ses créations magnifiques « Tous saluent la performance : être parvenue à créer un « univers voile » sans avoir recours au laiton, aux nœuds marins, à la vieille carte marine artificiellement jaunie. Une décoration bord de mer moderne, chic, qui fleure bon les embruns et la performance sportive. »




En 2008, Jannick BRETON créée BO Carrée.



Après des débuts à mi-temps à confectionner ses créations à son domicile, elle installe son premier atelier à Quimper et ouvre 19 boutiques éphémères. Cette entreprise totalement féminine (youpi, youpi...) est maintenant implantée dans la zone commerciale de Fouesnant.


Il y a deux ans, elle a reçu la médaille du Chevalier d’ordre du mérite pour son travail au niveau écologique.

Ses créations qui recyclent des voiles de bateaux, sont cousues mains et se déclinent dans toutes les pièces de la maison et dans le jardin. L’entreprise peut également travailler sur commande. « Pionnière dans le recyclage des voiles de bateau, les propositions de la créatrice tirent leur épingle du jeu sur un marché devenu concurrentiel. La maison B.O Carré défend le fait maison et le sur-mesure pour des pièces uniques et éthiques. »





Vous connaissez une personne, une association près de chez vous qui oeuvre pour que la planète recycle, contactez moi par mail frenchupcycling@gmail.com pour m'en parler, vous serez peut-être l'auteur d'un prochain post de la chronique "la planète recycle".... A bientôt



Source : Ouest France

le site internet de l'entreprise BO Carré


©2018 by frenchupcycling. Proudly created with Wix.com